vous êtes ici : accueil > Actualité > Générale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Travailleurs en lutte. Infos actions ...... Agglo Pau

CGT INFOS ACTIONS…
. . . AGGLO PAU

N°1 Juin 2004

Bulletin de L’Union Locale Cgt de Pau

 ??A BOUGE ! !

Pas question de se laisser faire…Cet état d’esprit grandit parmi les salariés et se traduit par un développement d’actions dans de nombreuses entreprises de l’agglomération paloise. Ci-dessous les témoignages de salariés qui luttent ! La CGT est avec eux, résolument, et le bulletin "Infos Actions Agglo Pau" vise à populariser ces luttes.


NOUVELLES GALERIES PAU…


"La Direction des Galeries Lafayette a décidé de fermer 6 magasins.La seule raison est un objectif financier, car dans le même temps elle augmente de 25% les dividendes des actionnaires !!

Le sort des salariés lui importe peu. C’est plus de 50 Millions d’euros que la Direction décide d’investir dans un magasin de Paris, pendant que les salariés des établissements de province souffrent dans des locaux inadaptés."

Cette situation est intolérable, c’est d’ailleurs ce que les salariés ont fait savoir le 7 Mai dernier avec une puissante grève notamment à Pau.

La CGT avec l’ensemble des salariés des Galeries Lafayette poursuit et multiplie les initiatives pour sauvegarder la vie de ces magasins…et de l’ensemble des emplois."


EDF/GDF : L’ACTION MOBILISE, L’ACTION CONTINUE…


Depuis plusieurs mois, les Electriciens et Gaziers battent le pavé, rencontrent les Usagers, les Elus, pour faire entendre les causes néfastes et dangereuses d’une ouverture du capital d’EDF/GDF aux intérêts privés.

L’énergie n’est pas une marchandise : c’est un bien qui appartient à la Nation : EDF/GDF doit rester 100% Public !

Paul : "Après les différentes mobilisations et la manif du 27 Mai à Paris (80 000 manifestants, 75% de grévistes) nous allons décider en Assemblée Générale les modalités d’actions à venir pour faire retirer ce projet de loi".

Isabelle : "Après le scandale financier d’Enron, les pénuries d’électricité en Angleterre, Italie, Espagne et aux USA, tout confirme que privatiser EDF/GDF aura pour 1ère conséquence une hausse des factures de 10 à 15 %, un service inéquitable pour l’ensemble des usagers…C’est pourquoi je signe et persiste…et je continue le mouvement !"


3A


Gérée successivement par les sociétés VALIM, VILCONTAL et depuis 2003 ..par 3A, cette dernière envisage ni plus ni moins de se séparer du site de production laitière de RONTIGNON. Total de la Casse : 105 suppressions d’emplois pour le plus grand profit des requins de la finance.

Bernard : "C’est un scandale, 3A annonce pour 2004 un déficit de 12 Millions d’euros ! FAUX !! Le Cabinet d’Expertise SECAFI, les Elus, les Syndicats et les Salariés dénoncent vivement ces chiffres et mettront toute leur détermination dans la bataille pour faire reculer les Directions sur ce plan social."


RECALCULES ! Nouveau pique-nique le 22 Juin à midi…Venez nombreuses et nombreux !!


Claire : "C’est avec un soleil radieux que le Mardi 25 Mai 2004 s’est déroulé le pique-nique dit des "recalculés". L’atmosphère très conviviale a permis des contacts positifs entre les privés d’emplois et les salariés des entreprises de Pau Agglo.
A souligner, l’arrivée des personnels enseignants de l’éducation nationale qui, en grève, ont apporté leur solidarité. Cela renforce le sentiment de légitimité de l’action entreprise devant le TGI de Pau (Tribunal de Grande Instance).L’affaire est désormais repoussée au 22 Juin 2004.

Le 22 JUIN est donc un nouveau rendez-vous de l’action avec pique-nique pour tous les salariés et privés d’emplois. Alors le 22 Juin, TOUS ENSEMBLE devant le TGI pour gagner la lutte contre le moins disant social."


DEHOUSSE INDUSTRIE


Dehousse s’appelait autrefois Frein Rail. Spécialisée dans les systèmes de freinage ferroviaire, cette société appartenait au géant allemand Knorr. Après avoir obtenu les brevets nécessaires et approprié le savoir-faire Knorr s’est désengagée tout en rapatriant l’outil de travail : C’est tout simplement scandaleux !!

Revendue le 1er janvier 2004 à OSACI (Sté Management), l’avenir de cette société est bien incertain.

Le témoignage d’un salarié : « Malgré les belles certitudes des nouveaux actionnaires, une baisse de la charge de travail est à craindre. En effet, de nombreuses commandes n’ont pas été validées pour les mois à venir (…) La suppression de 40 emplois est annoncée d’ici l’été. (…) Nous n’entendons pas laisser faire cette casse pure et simple de notre outil de travail. De nombreuses actions sont prévues avec notamment des informations par la presse locale. »


CENTRE DE TRI de LA POSTE…L’ACTION CONTINUE !


Serge : "Depuis le 23 Mars le Centre de Tri de Pau est en grève pour la défense du service public, l’amélioration des conditions de vie et de travail(pénibilité,modifications d’horaires de travail) et contre la suppression de 15 emplois.
La Direction prétexte la mécanisation du tri et des gains de productivité pour imposer ses choix. Cela conduit à dégrader la distribution de tout le courrier aux entreprises et particuliers.
Aujourd’’hui, cette même Direction refuse de répondre positivement aux revendications jouant ainsi le pourrissement du conflit. Aussi, nous continuons l’action !

Infos Actions Agglo Pau est fait pour tous les salariés, faire connaître et converger nos luttes dans nos entreprises, contribuer à leur développement …Ces luttes le démontrent, nous sommes nombreux à ne pas nous laisser faire, à agir, nous organiser avec la Cgt . Que cela nous encourage à amplifier nos efforts avec dynamisme, confiance !

Et parce que notre objectif est d’être plus efficace pour gagner, partout AGISSONS !

Pour nous contacter :Union Locale Cgt Pau Complexe de la République 5ème étage-Tel:05 59 27 89 77
Mail

Article publié le 9 juin 2004.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.