vous êtes ici : accueil > Actualité > Générale

Communiqué de Presse des syndicats CGT Cheminots Bayonne/Hendaye pour la défense du service public

GUICHETS FERMES NON ! SERVICE PUBLIC OUI !

Hendaye le lundi 09 janvier 2017.

Ce lundi 09 janvier, plus de 50 cheminots du Pays Basque étaient réunis devant la gare de Hendaye à l’appel de la CGT pour dire « Non aux guichets fermés le week-end, oui au service public ! »

Plus tôt dans la matinée, de 06h00 à 10h30, les cheminots sont allés à la rencontre des usagers des gares, pour leur expliquer leur colère et mobilisation sans faille.
500 expressions ont ainsi été distribuées, en complément des 1500 du dimanche après midi dans les 4 gares d’Hendaye, Saint Jean de Luz, Biarritz, Bayonne.

Présent à cette assemblée générale et rencontres avec les usagers, Monsieur Ecenarro Kotte, maire de la commune de Hendaye, a pu amener tout son soutien aux cheminots en lutte.

La réaction des citoyens aura été majoritairement favorable, comme l’exprimait Jacques usager du quotidien entre Bayonne et Hendaye, venu s’exprimer au micro :

« Les médias relaient le combat de ces cheminots. Je comprends leur bataille, dans quel monde vit on, leur entreprise ferme les week ends la ou les autres désirent ouvrir les dimanches ! Les gares ouvertes le week end, c’est du bons sens !
Leur grève est courageuse et utile ! Nous sommes tenus au courant ! »

Les cheminots motivés, avec les syndicats CGT d’Hendaye, Saint Jean de Luz, Bayonne, ont interpellés la Direction SNCF locale, et leur dirigeant opérationnel Monsieur Massif, complètement sourd à leur revendication, sans argument ni stratégie cohérente dans cette casse du service public.

Le combat n’est pas fini ! L’Assemblée Générale a voté la reconduction à 72%, pour le lundi 16 janvier

Article publié le 11 janvier 2017.