29 février 2012 - Mobilisation européenne - NON A l’AUSTERITE !

Les puissants ont décrêté l’austérité pour les pauvres.

La situation économique et sociale se dégrade et la responsabilité en est toujours mise sur le dos des salarié-es.

La campagne de culpabilisation et de dénigrement se poursuit.
Nous coûterions trop cher !

Par contre, le sauvetage des banques ? Normal.
Les bénéfices distribués aux actionnaires ? Normal.
Les salaires faramineux des dirigeants d’entreprises et leurs retraites prestigieuses ? Normal.
Le bouclier fiscal pour les riches ? Normal.
Le relèvement du plafond de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune ? Normal. Les niches fiscales ? Normal.

Nous n’en finirions pas de dénoncer la gabegie organisée par les puissants au service de leurs amis. Ils ont refusé que ceux qui en ont les moyens contribuent à hauteur de ceux-ci au relèvement de l’économie.

Partout en Europe, c’est la même rengaine : seules les politiques sociales, les salaires, les retraites, les Services Publics sont la cause de tous nos maux.

Austérité, Angoisse, Anorexie, voilà le triple A qu’ils cherchent à imposer aux populations.

Regardons la Grèce : est-ce ceux qui ont mis le pays dans cet état qui vont trinquer ? Non, ce sont les retraités, les salariés qui vont connaître une baisse de 20% de leurs revenus.

Ce n’est pas importable chez nous ? Croyez vous qu’il y a quelques mois encore, les grecs auraient pu imaginer que cela leur arriverait ?

ICI aussi, et maintenant, l’austérité s’organise.
Outre les précédentes mesures, la hausse de la TVA va atteindre prioritairement celles et ceux qui ont les plus petits moyens.
Outre le chômage partiel, un véritable chantage à l’emploi est instauré dans le privé. Jusqu’à présent, seuls les accords d’entreprise améliorant la convention nationale étaient légaux.
Désormais, l’employeur pourra proposer maintien de l’emploi contre baisse des salaires, ou augmentation du temps travaillé sans rémunération supplémentaire. C’est un séisme dans le droit du travail.

Tout est permis. Et tout est transposable dans le public.
Pour faire passer la potion amère, on stigmatise les pauvres, tous fraudeurs potentiels, aux Assedic, à la Sécu, à la PPE, à la CAF…Diviser pour mieux régner, malheureusement, la recette a encore de beaux jours.

En Europe, un nouveau traité s’apprête à être signé, sans consultation des populations, pour imposer un carcan budgétaire et économique supplémentaire aux pays déjà durement touchés par le chômage et la récession.

C’est pourquoi, avec la Confédération Européenne des Syndicats, nous affirmons haut et fort :

"Nous ne sommes pas responsables de la crise. Nous ne voulons pas la payer."

Toutes et tous ensemble, répondons à l’appel de l’Europe !

Disons NON à l’austérité lors des rassemblements organisés le 29 février.

A télécharger :

4 pages UGFF
Appel UD CGT 64
Tract CGT Finances Publiques 64

Article publié le 16 février 2012.