vous êtes ici : accueil > Actualité > Finances Publiques

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Réforme des retraites : quand la DDFiP 64 se fait le porte parole du MEDEF !

Le site Ulysse 64 révèle bien des surprises...mais la dernière en date est plutôt troublante.

Un rapport sur une refonte de notre système de retraite rédigé par l’Institut Montaigne à été mis en ligne dans la rubrique revue de presse ce mercredi 17 février.

Ce club de réflexion aux tendances plus que libérales a été fondé par Claude Bébéar ( ancien PDG d’AXA ) qui est souvent présenté comme le patron du capitalisme français.
Les ressources financières de l’Institut Montaigne proviennent notamment de grands groupes d’assurances ou bancaires, ce qui garantit n’en doutons pas une totale indépendance pour traiter du sujet du financement des retraites !

En 2012 déjà, lors de la dernière campagne présidentielle, le CSA s’était inquiété de la trop grande proximité des idées de l’Institut Montaigne avec le projet du candidat Nicolas Sarkozy.
Lien : http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/l-oeil-de-nabil/20120330.OBS5113/une-pub-deguisee-pour-sarkozy-a-la-tele.html

On ne s’étonnera donc pas des recommandations formulées dans ce rapport qui représentent une véritable attaque contre les salariés en général et les fonctionnaires en particulier :

 rallongement des annuités à 43 années et âge légal de départ repoussé à 63 ans
 alignement du calcul des retraites entre le public et le privé en prenant en compte les 25 dernières années
 remise en cause des carrières longues
 remise en cause de la situation de pénibilité au travail

On s’étonne par contre que notre direction locale pourtant si soucieuse de l’avenir et du bien être de ses agents mette en avant des thèses libérales destructrices de droit sociaux et d’affaiblissement du statut du fonctionnaire !
Un telle analyse n’a vraiment pas sa place dans un site local destiné aux agents !

Article publié le 23 février 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.