FUSION : LE 27 MARS, UN DEBUT DE MOBILISATION !

La fusion DGI/DGCP est présentée "en douceur" par le ministre, avec une communication volontairement et prioritairement axée auprès des agents sur le seul accompagnement social.

L’enjeu de la grève du 27 mars lancée par la CGT et la FDSU était exigeant. Sensibiliser et commencer à mobiliser, au delà de la présentation rassurante qui en est faite, sur les menaces réelles de cette fusion, concernant nos emplois, nos missions, l’évolution des réseaux DGI et Trésor Public, également pointer le fort risque de fragilisation des droits des personnels avec les mesures concoctées pour casser le statut des agents de la Fonction Publique et faire le lien avec le projet présidentiel de la RGPP ( moins d’Etat, moins de Services Publics, moins de personnels).

L’action a été correctement suivie aux Impôts où appelaient les 2 syndicats majeurs SNUI et CGT ( 75% de représentativité à eux deux au plan national).

Dans un contexte syndical difficile où seule la CGT relayait l’appel au Trésor dans le département, faire 20, 37% n’est pas négligeable. En analysant de plus près, le mouvement a eu un impact limité dans les unités de travail les plus importantes ; par contre il a bien été suivi en zone rurale ( 11 trésoreries fermées).

Cette journée constitue un point d’appui pour poursuivre l’action, selon des formes adaptées, tout au long du processus de mise en oeuvre de la réforme. Déjà le 27 mars, jour de la grève, des initiatives communes CGT Trésor, Impôts et SNUI ont été prises dans le département : dépôt de motions auprès des 2 directions locales, rencontres avec des élus, avec la presse écrite.

Ce jeudi 3 avril diffusion de tracts aux usagers à Pau, lors de la journée porte ouverte de présentation des « métiers » dans le cadre de la future Direction Générale des Finances Publiques.

maintenir pression tract national

Article publié le 3 avril 2008.