vous êtes ici : accueil > Actualité > Finances Publiques

Fin de partie pour les cadres sup’ de la DGFiP ?

L’annonce le 6 juin des plans de restructurations départementaux 2020 – 2022 met fin à un faux suspense. Ces plans sont tout sauf une surprise : la CGT en a informé la communauté DGFIP à partir des infos qu’elle a pu recueillir très en amont.

Nos analyses et informations sont malheureusement validées.

Bercy a choisi la politique de la terre brûlée et entend raser la majeure partie de notre réseau déconcentré. Au-delà des conséquences en termes de services publics rendu aux usagers, les conséquences sont extrêmement brutales pour les salarié·e·s.

...

Quel avenir professionnel pour les cadres publics ?

Si le mouvement frappe principalement la DGFIP, l’ensemble des ministères et également les Fonctions Publiques Territoriale et Hospitalière sont concernés.

Bercy au mépris des chiffres réels du nombre d’encadrant ose affirmer que le nombre de cadres sup’ (dit "le stock") va se réguler « naturellement » avec les départs en retraite. Bercy, qui sait mieux compter, veut calmer ses cadres en parlant d’une revalorisation des carrières « administratives ». Clairement les cadres sup’ vont être soumis à une forte pression au départ « volontaire ». La CGT sera très vigilante sur ce sujet.
Pour les plus jeunes des cadres sup’, l’avenir est particulièrement sombre avec la réduction à peau de chagrin des postes de débouchés et la mise en concurrence promise avec des cadres « du privé » qui se profile. C’est la fin des carrières en interne avec la possibilité de promotion sociale ! Un C pouvait finir directeur, ce sera définitivement enterré, y compris pour celles et ceux qui commencent simple A.

Télécharger tract "non au bashing anti cadres du public !"

Article publié le 9 juillet 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.