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Compte rendu visioconférence DGFiP du 15 mars 2021

Quelques points d’actualité :

Situation inchangée même si la situation du télétravail a subi un léger frémissement la semaine dernière. La situation reste tendue dans certaines régions. Tout le monde dans l’attente des décisions gouvernementales.

La demande de prise en charge des frais engendrés par le travail à domicile est toujours à l’étude et a été portée au niveau supérieur.

Concernant le matériel, la priorité est l’équipement des agents qui participeront à la campagne.

Points campagne :

La note de campagne a été diffusée vendredi soir à toutes les directions. Une journée d’étude est prévue demain comme chaque année. Il y aura plus de participants cette fois-ci grâce au distanciel. Le matin sera consacré aux grandes nouveautés et réservé aux états-majors. L’après-midi concernera les outils et s’adressera aux directions locales ainsi qu’aux chefs de services (2/3 par direction).

Il y a peu de nouveautés métiers selon la direction générale :

— Consolidation du PAS et de la déclaration automatique, calendrier sans changement, repositionnement des réductions d’impôts dons sur 2042 (enseignement tiré de la campagne 2020).

— Suppression de la déclaration sociale pour les indépendants. Ces données seront intégrées dans la 2042. L’information est relayée par les experts comptables et les chambres de métiers. (1,5 million d’indépendants concernés).

— Numéro unique national pour les centres de contact (CDC) mis en service pour la première fois. Il sera indiqué sur la 2042.

— Frais professionnels liés au télétravail : les implications fiscales seront diffusées pas voie de communiqué de presse et de foire aux questions (FAQ) avec des exemples.

Les nouveautés pour l’accueil concernent l’accueil physique et à distance :

SIP et France Services : des actions de formation sont prévues et les questions les plus complexes seront réorientées vers les SIP.

Mise à disposition de gel, jauges à respecter pour éviter les files et fiches contacts distribués pour contre appel.

Un déport de l’accueil physique sur le téléphone est attendu parce que cela correspond à une tendance constatée depuis la campagne des avis de 2020 (-49 % accueil physique, + 200 à 300 % téléphone national ou local).

Trois grands CDC sont consacrés au fonds de solidarité pour les entreprises. La mobilisation va continuer pendant la campagne. Le numéro national va être renforcé par 600 agents, les 5 premières semaines, puis par 600 agents supplémentaires les 3 dernières soit un total de 1 200 agents sur la durée de la période !

Des latitudes seront laissées pour l’accueil physique en local en fonction du contexte sanitaire, l’objectif étant qu’il n’y ait pas de queue.

Pour conclure, le directeur général s’est montré rassurant en affirmant que cette campagne se déroulera dans un univers sans modification radicale, le PAS étant intégré.

Le compte rendu complet ci dessous :

CR visioconférence DGFiP du 15 mars 2021

Article publié le 17 mars 2021.


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