vous êtes ici : accueil > Personnels > Agents non titulaires

Adresse aux non titulaires

La CGT, pour la défense de vos missions et de vos droits

Cette période qui s’achève depuis les élections de 2007, a été marquée par des reculs importants en matière de pouvoir d’achat, de droits des salariés, de droit à la retraite et à la protection sociale, par des atteintes fortes au Code du travail ainsi, qu’au statut général de la Fonction publique par des recours de plus en plus massifs aux contrats précaires.
Dans ce contexte d’attaques fortes contre les travailleurs, s’ajoute la création de la DGFiP à l’origine de profonds bouleversements pour l’ensemble des personnels.

Dans la tourmente actuelle, les agents non titulaires ne sont pas épargnés. Déjà fragilisés par des contrats précaires, les agents subissent de plein fouet les politiques dévastatrices menées par l’administration :
  externalisation des missions vers des sociétés privées,
  restructuration du réseau, accentuée depuis la fusion, qui conduit à la fermeture de services.
Ces choix ont des conséquences désastreuses car la Direction générale procède à des licenciements plutôt qu’à la recherche de reclassement dans des conditions acceptables pour les agents contractuels.

Aujourd’hui les agents non titulaires ont le sentiment de ne plus être entendus alors même qu’ils subissent une dégradation continue de leurs conditions de vie au travail. Ce constat est amer et bien réel. Alors que l’administration n’envisageait aucune discussion sur les non titulaires durant les discussions sur la fusion, il aura fallu la détermination de la CGT Finances Publiques et de ses élus aux Commissions consultatives paritaires (CCP) pour que des discussions reprennent sur le dossier des non titulaires laissé en suspens. Mais la CGT considère qu’elles sont largement insuffisantes, d’autant que beaucoup d’engagements pris par la Direction générale sur les revendications portées ne sont pas respectés et que nombre de questions reste en suspens.

Pour la CGT, l’enjeu d’avenir sera donc d’agir à tous les niveaux pour la satisfaction des revendications, dans les Comités Techniques et les groupes de travail, pour la pérennité des missions et des emplois, la rémunération et les conditions de vie au travail et dans les CCP, pour la défense de vos droits et garanties.

Lire la suite :

2011-10 Adresse aux agents non titulaires

Article publié le 19 octobre 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.