vous êtes ici : accueil > Actualité > Générale

« Télétravail, un an après » : le rapport CGT

Après sa grande enquête sur le travail confiné en avril 2020, l’Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens ( UGICT-CGT ) vient de publier ce jour un rapport« Télétravail, un an après » présentant les résultats de l’enquête nationale.

Inédite par son nombre de répondant·e·s (15 000) comme par son étendue (plus de 100 questions), cette enquête a été construite et traitée avec des statisticien·ne·s de la DARES ( Direction de l’Animation de la recherche, des Etudes et des Statistiques ) et de la DREES ( Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques ) notamment, et offre ainsi de nouvelles données de référence sur le télétravail.

La comparaison entre les résultats 2020 et 2021 démontre que le télétravail en mode dégradé du premier confinement reste la norme. Contrairement aux discours du gouvernement et du patronat, ceci confirme qu’il est illusoire de se reposer sur la bonne volonté des employeurs pour encadrer le télétravail.

Le télétravail est une question structurante pour l’avenir du travail des cadres et professions intermédiaires. À la suite de l’accord obtenu dans la fonction publique, l’Ugict-CGT appelle gouvernement et patronat à encadrer le télétravail pour en faire un progrès pour les salarié·e·s.

Télétravail : le détail de l’enquête nationale

Article publié le 9 septembre 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.