1er mai 2021 : ensemble pour les droits sociaux et les libertés

En 2020, la Covid 19 et ce gouvernement nous ont privé de cette journée revendicative.

En 2021, faisons du 1er mai une journée internationale pour le progrès social et le droit des peuples.

Depuis plus d’une année, le gouvernement bouleverse le travail, les droits et les libertés individuelles et collectives de l’ensemble de la population, en prétextant qu’il agit pour le bien de toutes et tous.

En réalité, les décisions du Président Macron ont exacerbé la précarité et renforcé les inégalités de toute part.

Cette politique fait peser des menaces considérables sur la santé, la sécurité, le bien-être, l’avenir et les droits de l’ensemble de la population.

En ce qui concerne la santé, le gouvernement refuse de renforcer le système de santé publique. Il n’a mis, depuis un an, aucun moyen matériel et humain supplémentaire ; bien au contraire, il a provoqué suppressions de lits et départs de soignants.

Les attaques du gouvernement érodent de plus en plus rapidement notre système de protection sociale, nos services publics, nos emplois, nos conditions de travail, nos salaires, nos droits.

Dans le privé, le gouvernement maintient l’incertitude quant au redémarrage de l’activité de nombreux secteurs, à l’arrêt ou au ralenti depuis des mois. De trop nombreux plans sociaux, des restructurations injustifiées, des délocalisations d’activités avec leur cortège de suppressions d’emploi sont en cours.

Beaucoup d’entreprises ont pourtant bénéficié d’aides publiques importantes sans aucune contrepartie.

Dans le public, le gouvernement prétend maintenir un service gratuit et de proximité au service de la population, mais poursuit en sous-main les suppressions de postes, de services et de missions.
Dans tous les domaines, la nécessité de répondre aux besoins de la population saute aux yeux, après des années de suppressions d’emplois dans le privé comme dans le public.

La précarité et la pauvreté gagnent du terrain en particulier chez les jeunes et les salariés fragilisés par des contrats à durée déterminée. Nos organisations exigent un plan d’urgence pour la jeunesse, de plus en plus sacrifiée.

Et pourtant, le gouvernement a fait passer sans sourciller la réforme de l’assurance chômage, rejetée par toutes les organisations syndicales et qui n’a d’autre but que de faire de nouvelles économies.

Elle pourrait pénaliser plus 1,7 millions de demandeurs d’emploi, parmi eux les plus précaires et particulièrement les plus jeunes.

POUR L’EMPLOI, LES SALAIRES, LES SERVICES PUBLICS, LA PROTECTION SOCIALE ET LES LIBERTES

RETROUVONS-NOUS TOUS DANS LES MANIFESTATIONS

BAYONNE : 11 h 00 à la Bourse du travail
HENDAYE : 11 h 30 Place de la Mairie
MAULEON : 10 h 30 rue des Frères Barennes
OLORON : 10 h 30 Place de la Mairie
PAU : 10 h 30 Place de Verdun

Tract appel 1er mai CGT-FSU

Article publié le 1er mai 2021.