vous êtes ici : accueil > Actualité > Finances Publiques

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Article de Presse Le Monde : le transfert de l’impôt depuis une trésorerie en Corse

« Quand l’Etat s’en va »

Dans un petit village du sud de la Corse, un emploi a été supprimé à la perception. Et cela change beaucoup de choses.

Enfant, François-Dominique Pelloni avait appris à se méfier du tintement de clochette qui accompagnait les déplacements du curé dans son village de Santa-Maria-Siché, au cœur du Taravo-Ornano, une région enclavée du sud de la Corse. « On comprenait que quelqu’un n’en avait plus pour longtemps à vivre. Il s’est passé la même chose avec les impôts. Lorsque ces gens se déplacent jusqu’à un petit village comme le nôtre, c’est cuit, c’est l’extrême-onction. »
Il y a quelques mois, M. Pelloni, maire de la commune depuis 1989, a ainsi reçu la visite de « responsables de la direction générale des finances publiques très rassurants ».
Pas question de toucher à la perception de Santa-Maria-Siché, qui gère 65 budgets de collectivités et est considérée comme une excellente agence, lui ont-ils affirmé. Mais le 1er février, un poste a été supprimé et la perception ne traite plus le service des impôts aux particuliers. « Au moment du prélèvement à la source, on ne pouvait pas mieux rêver », ironise le maire.

L’article complet ci dessous :

Télécharger Article de Presse

Article publié le 18 février 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.